De taly à saigon- retour à tchong tchouen –mort du commandant de Largée – la mission de long ki – siu tcheou fou – nous nous embarquons sur le fleuve bleu- tchong kin jou- han keou – shanghai – saigon partie 16

finit par se rendre maître du feu. Pi us d’une centaine d’individus périrent dant ces tentatives.
Je ne tais s’il se trouverait dans toute 1 Europe dix personnes que l’on déciderait a prix d’argent a affronter ainsi une mort certaine. Mais aucun peuple ne pousse le mépris de la vie aussi loin que le Chinois, Qu’on assure à un misérable l’avenir de sa femme et de ses enfants et il s’offrira sans hésitation, sans tristesse même, à ia mort !a p!us épouvantable.

Cependant ce même Chinois, capable d’un véritable héroïsme dans la vie civile, dur à la souffrance, sans effroi devant la mon, a toujours tenu en singulier mépris la profession des armes. Les soldats ne se recrutent que dans la lie de la population, vivent en pays conquis sur le territoire qu’ils sont chargés de défendre et tournent sans cesse le dos à l’ennemi. La liste des lettrés qui ont bravé la mort pour dire la vérité à leurs tyrans tient une longue place dans l’histoire de Chine. Les guerriers héros en sont absents.
H ne pouvait en être autrement, si l’on considère l’immense supériorité de cette nation sur toutes celles qui l’entourent. L’infatua- tion extrême qui en est résultée pour elle, et le sentiment intime et profond qu’elle était la race par excellence, autour de laquelle toutes les autres étaient condamnées à graviter perpétuellement en vassales, ont endormi toutes ces susceptibilités fécondes que des termes de comparaison plus rapprochés éveillent et entretiennent ailleurs. Les conquêtes mongoles et la conquête tartare n’ont jamais sérieusement menacé l’autonomie effective du pays ; or le sentiment du patriotisme naît de la conscience du danger couru et les Chinois n’ont jamais eu en réalité à trembler pour leur indépendance. De là cette absence complète de qualités militaires, cet affaissement moral qui relègue au second plan les plus nobles côtés de l’âme : l’abnégation, le désintéressement, le dévouement, et laisse prédominer l’égoïsme et la cupidité.

Mehr: Halong Dschunke |  Halong Bucht 3 Tage | 4 Tages Mekong Delta Tour.

Lou-tcheou donne son nom au fleuve qui s’appelle indifféremment à partir de ce point Ta-kiang, « le Grand Fleuve », ou Lou- kiang « le Fleuve Bleu ». A partir de Lou-tcheou on trouve à chaue pas, sur les rives du fleuve, des filons de charbon, dont un grand nombre sont exploités.

Le 13 mai, nous débarquâmes à Tchong-kin fou. Cette ville, qui est le centre commercial du Se-tchouen, est bâtie en amphithéâtre au confluent du grand fleuve et de l’importante rivière qui vient de Pao-king. Sa population peut être évaluée à trois cent mille âmes. Nous eûmes à repousser les démonstrations hostiles de la foule, qui jeta des pierres sur la jonque contenant le cercueil de M. de Lagrée. Nos Annamites arrêtèrent l’un des agresseurs, et accompagné de deux membres de la commission, le revolver au poing, je traversai la foule avec le prisonnier, que je fis remettre aux mains des autorités chinoises, en leur demandant une punition exemplaire. Nous allâmes loger dans la vaste et confortable résidence de Mgr Desflèches, vicaire apostolique du Se-tchouen oriental. Son évêché, détruit pendant une émeute de la populace, a été reconstruit aux frais du gouvernement chinois, qui n’a rien épargné pour le rendre sûr et commode. De hautes murailles l’isolent du reste de la ville et on jouit, à l’intérieur des vastes cours qui y distribuent l’air et la lumière, d’une sécurité et d’une tranquillité que nos émotions précédentes nous firent vivement apprécier. Pendant que les chrétiens de Tchong-kin s’occupaient de nous procurer une grande jonque, qui pût remplacer celles qui nous avaient amenés, et nous conduire jusqu’à Han-keou, j’expédiai à Shanghaï un rapport adressé au gouverneur de la Cochinchine, l’informant de la mort de M. de Lagrée, des principaux incidents qui avaient signalé notre voyage à Ta-ly et de notre prochain retour.

Sehen sie mehr: Mekong Tagestour | Vietnam Kambodscha Rundreise | Kambodscha urlaub 7 tage.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress