De taly à saigon- retour à tchong tchouen –mort du commandant de Largée – la mission de long ki – siu tcheou fou – nous nous embarquons sur le fleuve bleu- tchong kin jou- han keou – shanghai – saigon partie 8

On sort de la plaine de Tchao-tong en franchissant une petite chaîne de collines dont le relief est faible au sud et beaucoup plus prononcé au nord. Au pied du versant septentrional, on se trouve dans une vallée étroite et sinueuse, dominée de tous côtés par des coHines calcaires dont les parois sont souvent à pic. De nombreux villages s’échelonnent à tous les détours de cette vallée qu’arrose une petite rivière ; d’autres couronnent les hauteurs de leurs murailles crénelées. Toute cette contrée a été successivement pillée par les Man-tse, les mahométans, les Mino-tse, les Tchang- mao 8, les Ho-liou sans compter les déprédations exercées par les soldats impériaux chargés de sa défense…mehr: Bhaya Cruise Halong Bay.

Les maisons qui bordent la route sont pauvres et délabrées. Çà et là, des têtes se dressent à l’extrémité de hauts bambous. Les suppliciés sont pour la plupart des malheureux qui ont essayé d’échapper aux ordres des autorités chinoises, et de se soustraire au service militaire. Malgré les ruines accumulées partout, la population paraît dense, et la circulation est active. La vallée prend un aspect de plus en plus pit-toresque : les roches calcaires se dressent en aiguilles blanches, ou couronnent de festons d’un dessin original tous les horizons du paysage. Çà et là, de blanches cascades émaillent de verdure les parois des rochers. Si la végétation était plus vigoureuse, on se croirait transporté dans un vallon de Taïti. Mais la flore a un caractère de plus en plus européen : nous rencontrions des cerisiers et des pommiers…mehr…: Mekong Tagestour.

Tout à coup, le ruisseau dont nous suivions les bords disparut ; le vallon prit fin, l’horizon s’élargit : à six cents mètres au-dessous de nous s’ouvrait une vallée large et boisée ; on y parvenait par des rampes en zigzag, d’une pente excessivement rapide, creusées dans les flancs rocheux du plateau à l’extrémité duquel nous étions arrivés. Au bas de cette brusque descente, un torrent s’échappait en bouillonnant d’une grotte profonde et allait rejoindre à peu de distance une grande rivière qui venait de l’ouest. Nous quittions le plateau du Yun-nan pour entrer dans tes basses et chaudes régions de ta vallée du fleuve Bieu.

Ta-kouan-hien, où nous arrivâmes te soir même, est une petite ville pittoresquement située sur te flanc droit des hauteurs qui bordent ta rivière que nous venions de rejoindre, rivière à laquelle elle a donné son nom.
Les maisons s’étagent en amphithéâtre au-dessus et au-dessous de ta tongue rue qui forme t’artère principale et où règne une grande animation. La pagode où l’on nous logea est construite dans la partie haute de la ville ; du sommet du grand escalier qui conduit au sanctuaire, on découvre un panorama fort étendu. Un repas tout préparé nous y attendait et le mandarin du lieu vint te lendemain nous rendre une visite en grand appareil. Ce fontionnaire, quoique de l’ordre civil, porte le chapeau militaire en témoignage de la valeur qu’il a déployée contre tes Ho-liou…merh…:Vietnam Kambodscha Rundreise.

Ta-kouan a été occupé par les mahométans en 1862. Après leur exputsion, les débris de leurs bandes se sont joints aux Lotos des montagnes et se sont fortifiés à Oche-oua, localité située à une dizaine de lieues dans le Sud-Ouest. De là, ils ravagent et rançonnent le pays environnant. Des mesures énergiques semblent avoir été prises pour constituer une force militaire capable de réprimer ces brigandages : les têtes nombreuses que nous avions vues exposées sur notre route à l’extrémité d’un bambou sont, nous dit-on, celles des déserteurs ou des réfractaires de l’armée chinoise, dans tes rangs de laquelle on essaye de rétablir la discipline.

1. C’est le nom sous lequel on désigne dans l’intérieur de la Chine les révoltés connus des Européens sous le nom de Taïpings.
2. Bandes de pillards sans but avoué qui se composent de tous les malheureux et de tous les déclassés que font les guerres civiles.

Sehen sie mehr: Halong Bucht Tour | 3 Tages Halong Bucht.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress