Introduction – Voyage d’exploration en Indochine partie 2

II. L’installation de la France en Indochine(Indochina Reise 21 Tage).
Vimplantation frangaise en Cochinchine n‘apparait, en ses debuts, que comme un episode mineur et presque improvise de cette expedition de Chine ; il s’agit d’assurer la protection des minorites catholiques dont le sort ne pouvait laisser indifferente la pieuse imperatrice, d’autant plus que, si la majorite des mission- naires etaient frangais, les autres etaient espagnols. Malgre l’op- position d’une bonne partie de Vopinion, reticente parce que peu convaincue de la rentabilite des entreprises coloniales comparee à la securite fructueuse engendree par le developpement economique de la metropole, la France persistera dans son projet asiatique sous la triple pression de certains milieux dyaffaires encore minoritai- res et limites aux bourgeoisies portuaires, des specialistes, savants et marins, interesses par l‘exploration du monde encore mal connu et soucieux du prestige qu’en retirerait la France, enfin des missionnaires dejà mentionnes, dans une epoque oü ils ne repugnent guere à s’appuyer sur la force brutale de Occident dont ils appa- raissent comme les instruments et oü le zele apostolique ne brille d’ailleurs pas par un respect extreme des cultures et des person- nalites humaines des societes autochtones.
« L’Indo-Chine « , notion purement geographique et parfaite- ment recevable quant à elle, ainsi baptisee par Malte-Brun à l’oree du xixe siècle pour désigner rensemble de la peninsule situee entre Inde et Chine, dégenérera ulterieurement en « Indochine », dont Paul Poumer apparaitra comme le concepteur et le plus prestigieux proconsul. Une telle entité administrative parfaitement contingente et arbitraire, fut forgée en effet par le colonialisme franqais pour délimiter le domaine auquel opposition feutree de la Grande- Bretagne le réduisit; Londres, en effet, soutenait fermement Bang Kok dans sa résistance aux empiétements de la France dans la vallée du Mekong(Mekong Flussfahrten). Assez paradoxalement, le concept geopolitique d’Indochine sera récuperé à leur profit par les Vietnamiens (Vietnam Kambodscha Rundreise Individuell) ; dans cet ensemble ainsi délimité, ils apparaissent en effet largement dominants sur le plan numérique, riduisant, non sans logique bru-tale, les autres groupes ethniques « indochinois », y compris les habitants du Laos et du Cambodge, à la Situation réelle, sinon au Statut officiel, de minorites.
Toutefois, dans les débuts de la Cochinchine dite des A mir aux, le projet apparait beaucoup moins co her ent qu’aux heures brillan¬tes de l’indochine frangaise qui lui succedera. La politique d’implantation sfelabore d’une maniere fort pragmatique, parfois improvisee, compte tenu de Vignorance dans laquelle se trouve encore occident de la realite politique, voire tout simplement geo- graphique de cette region. A Saigon, cependant, l’idee se fait progressivement jour d’utiliser ce fleuve magnifique qu’est le Mekong(2 Tagestouren Mekong Delta), dont la France detient desormais les bouches, comme porte de la Chine du Sud; il en drainera les richesses naturelles et lui apportera en retour les produits de la civilisation industrielle en train de s’epanouir en Europe. La Chine demeure en effet des cette epo- que, et peut-etre jusqu’à nos jours, objectif fascinant et meme un peu mythique des projets plus ou moins utopiques des Occiden- taux. C’est en tout cas dans ces perspectives que va s’inscrire l’ex-pedition du Mekong(4 tage Mekong Delta tour), meme si les explorateurs se rendent compte tres rapidement, non sans deception et d’abord à leurs propres depens, des difficultes de navigation sur ce fleuve.

查看更多:办越南签证下龍灣旅遊下龙湾照片越南下龍灣 旅遊越南下龍灣旅行社

Sehen Sie mehr: Halong Dschunke

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress