Introduction – Voyage d’exploration en Indochine partie 4

IV. La personne de l’auleur
Né à Saint-Etienne le 25 juillet 1839 dans une famille bourgeoise, Marie Joseph Frangois dit Francis Garnier était entré à l’Ecole navale en 1855 ; il s’y révéla très hardi et dynamique à l’exc&s. Aprds avoir pris part à Uexpédition de Chine sur le Duperre en 1860, il est d£barqu£ à Saigon pour prendre part aux opàrations de Cochinchine, avant d’etre versé en 1863, sur sa demande, dans le corps alors nouvellement cree de rinspection des affaires indi- génes ; il est nomme à Cholon, ville chinoise, et il se passionne pour tous les problemes de la rggion. Jeune officier bouillant, il fait publier à Paris, sous un pseudonyme, deux brochures décrivant la Cochinchine et preconisant une extension de la presence franqaise par Penetration dans rinterieur en suivant le cours du Mekong(Mekong Kreuzfahrt) vers la Chine. L ‘activisme de ce jeune officier n ‘est guere du gout de la hierarchie, et c’est un officier plus àge et plus pondere, le capitaine de fregate Doudart de Lagree, qui est nomme par Vamiral de Lagrandiere, gouverneur de Cochinchine, commandant de rexpedition d’exploration du Mekong(Mekong Delta 3 day itinerary) qui se prepare. Francis Garnier accepte cependant de servir comme second sous les ordres d’un chef unanimement respecte des Frangais et des autochtones, notamment du roi Norodom du Cambodge(Rundreise Vietnam Kambodscha), comme nous Vavons mentionne.
Le voyage se deroule suivant les grandes lignes precisees precedemment. Francis Garnier se retrouvera à Saigon en juin 1868, au retour de cette expedition dont il aura assure le commandement apres la mort de son chef ‘ Affecte à Vadministration centrale de la Marine, il participera à la defense de Paris durant la guerre de 1870 et protestera par ecrit contre la capitulation ; pour cette rai¬son, il sera rayà du tableau d’avancement ! Sa carriere fortement compromise, il demande un conge de trois ans et repart pour la Chine le 6 septembre 1872 pour s’y livrer à la fois au commerce et aux etudes. Effectivement, il circule pendant quatre mois, de mai a aout 1873, seul au coeur de la Chine où il pense se fixer definitivement.
L ’ultime Episode de cette vie aventureuse apparait encore plus ttonnant; le nouveau gouverneur de Cochinchine appelle Garnier à Saigon à titre d’expert , et Venvoie à Hanoi pour tenter de regier avec les autoritis vietnamiennes(Kambodscha Urlaub 7 tage) locales le litige qui les oppose à un commergant frangais, Jean Dupuis; ce dernier entend acheminer des marchandises et des armes destinies a la Chine par le Song-Koi. Garnier, officier en cong£, va prendre en fait, dans les conditions a peine régulières sur le plan administratif le comman dement de la petite force navale dépêcher au Tonkin par l’amiral Duprtf. A peine arrivé à Hanoi, s’empare de la citadelle je 20 novembre et envoie de faibles détachements s’assurer des prin cipales villes du delta ; c*est ce que Von appelle la premibe conquete du Tonkin, aussi fulgurante qu ’ephémere. Le 21 decembre, en eff et, les Vietnamiens et des irreguliers chinois se präsen¬ten t devant la citadelle de Hanoi. Garnier dirigeant une contre- attaque est tue à l’endroit meme oü Riviere sera egalement frappe dix ans plus tard, au cours de la « seconde conquete du Tonkin », non loin du lieu-dit « Le Pont de Papier ».
Ainsi disparut prematurement un des pionniers les plus dyna- miques mais aussi les plus controverses de la presence frangaise en Asie. Les negociations franco-vietnamiennes(Rundreise Vietnam und Angkor) de Vannee suivante allaient amener l’ävacuation du Tonkin. Garnier fut surtout connu pour etre magnifie ou honni — comme homme de cette conquete provisoire et de cette equipee tragique ; mais son action outre-mer avait ete beaucoup plus riche, plus variee, plus construc- tive aussi. A travers son rôle essentiel dans le succes de la mission d’exploration du Mekong(Mekong river Cruise Saigon to Siem reap), ä travers ses sejours en Chine et les reflexions provoquees en son esprit extremement ouvert par ses contacts avec Vempire du Milieu, on peut dire sans paradoxe que, dans le contexte colonial de cette fin du xixe siecle, Francis Gar- – nier à ete Vun des artisans importants de la decouverte de l’Asie, non seulement par la France mais par le monde Occidental.

Sehen sie mehr: Halong Bucht | V‘spirit cruise Halong bay. | 下龍灣 旅遊

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress