Introduction – Voyage d’exploration en Indochine partie 3

III. Genese et deroulement de Texpedition
La France a annexé trois provinces meridionales du Vietnam(Kombireisen Vietnam Kambodscha Laos) par le traité de 1862, Fun des nombreux traitàs dits inégaux imposés par les puissances occidentales a divers pays d’Extreme-Orient, du Siam — la Thailande d’aujourd’hui — au Japon lui-meme; ce dernier seul s’en affranchira assez rapidement pour rejoindre, dés la fin du xix< siècle et grâce à la Evolution du Meiji de 1868, le groupe des pays dominants. Au Vietnam — alors appete Annam, trois autres provinces meridionales seront cedées à la France par la cour de Hu4 en 1867. Ainsi sera constituée la colonie de Cochinchine, rigion située à l’extreme sud du Vietnam(Vietnam Kambodscha Rundreise) qui Vavait lui-meme arrachée à partir du XVII siècle au Cambodge alors en pleine dtcadence. Ce petit royaume ayant tout lieu de craindre à l’est l’expansionnisme de son puissant voisin vietnamien) Rundreise Vietnam Kambodscha 14 tage( ainsi qu’à l’ouest et au nord les pràtentions du Siam avec lequei il entretenait des liens complexes et controversds de vassalitgt Se placera en 1863, de plus ou moins bon , sous la protection de la France, gràce à l’action personnelle de Doudart de Lagrte, auprts du roi Norodom. II apparaitra donc normal que cet offi der de marine soit disigni en 1866 par l’amiral-gouverneur comme commandant de l’expidition qui se prépare.
Une teile entreprise avait préconisée, depuis deux ans et plus ou moins discrètement, par un groupe de jeunes officiers servant en Cochinchine, animé par Francis Garnier. Ces visées étaient encouragees de Paris par le ministre de la Marine et des Colonies qui se trouvait etre egalement le président de la prestigieuse Societe de geographie. Le marquis de Chasseloup-Laubat, qui jouissait d’ailleurs de la confiance de l’empereur, jouera en effet un rôle determinant dans la definition et l’application de la politique frangaise en Asie. Doudart de Lagree, pour sa part, choisira tout naturellement Francis Garnier comme second pour cette expidition.
Se deplagant tout d’abord dans l’aire geographique placee depuis peu sous l’autorite de la France, l’expedition du Mekong(Mekong Delta 2 Tagestour) aura, par la suite, à fouler le sol de trois Etats alors souverains aupres des- quels les accords prealables seront donc demandes. Des sauf- conduits seront accordes, avec reticence par le Siam, mais de bonne gràce par la Chine, encore qu’avec quelque retard. Quant a la Bir- manie, alors aux prises avec Vexpansion britannique poussant à partir des Indes, eile ne repondra pas, ce qui compliquera nota- blement le passage de l’expedition dans les Etats shans, tributai- res du royaume d’Ava, nom alors donne a la Birmanie encore independante, depuis que Rangoon et la basse Birmanie avaient ete conquises par l’Angleterre entre 1826 et 1852. Enfin, en Chine meme, la revolte du sultanat musulman de Tali, ville situee au Yunnan sur le cours meme du Mekong superieur, interdira à la mission de tenter de remonter le cours du ßeuve jusqu ’à sa source comme eile en avait regu instruction.
La mort du chef de l’expàdition, le 12 mars 1868, à Tong- Tchouen au Yunnan, obligera enfin à mettre un terme a une entreprise qui, bien qu ‘ayant duré un peu plus de deux ans (du 5 juin 1866 au 29 juin 1868, de Saigon a Saigon), n’aura atteint que partiellement l’objectif fixi, les deux tiers seulement du cours du fleuve ayant 6t6 exploris. La moisson de connaissances nouvelles rapportàes par l’expMition du Mekong(Tagestour Mekong Delta) n ’en sera pas moins consi- dfrable et sera reconnue comme teile, non seulement par la France, toujours assez indifferente è ce qui se passe loin de ses frontières, mais aussi par la communauti scientifique internationale QM (décernera aux membres de la mission quelques-unes de ses plus hautes récompenses.

Sehen sie mehr: Halong Bucht Dschunke | Bhaya Cruises Halong Bay

查看更多:越南下龍灣 旅遊天堂號遊船越南下龍灣旅行社

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress